De nombreuses femmes rêvent de disposer d’un dressing parfaitement aménagé dans leur chambre à coucher ou d’un ‘dressing room’ séparé. Un dressing est la façon idéale de ranger et surtout d’ordonner tous vos vêtements, accessoires et chaussures. Un dressing bien aménagé vous permet de consulter l’ensemble de votre garde-robe d’un seul coup d’œil.  

Forme

Pour l’installation de votre dressing, vous avez le choix parmi différents arrangements:

  • Dressing en U : cette mise en place vous offre une vue d’ensemble claire de la totalité de votre garde-robe. Vous pouvez aussi compartimenter l’espace disponible, par exemple un dressing à droite pour les tenues féminines et les accessoires assortis, un dressing pour la partie masculine à gauche. Dans cette forme de dressing, il faut toutefois tenir compte d’un espace de circulation suffisant. 
  • Dressing en L : si l’espace dont vous disposez est quelque peu plus réduit et étroit, vous opterez de préférence pour un dressing en L. Vous devrez aussi décider si vous équipez le dressing de portes ou si vous optez pour un dressing ‘ouvert’. Dans le cas d’un dressing ouvert, vous bénéficiez d’emblée d’une vue d’ensemble sur le contenu de votre dressing. Dans un dressing ‘fermé’, tout est rangé et vos vêtements sont davantage protégés. Vous pouvez aussi choisir un type déterminé de portes : des portes pivotantes ou des portes coulissantes ? L’aspect pratique des portes pivotantes est que vous pouvez toujours utiliser la face intérieure d’une porte. 

L’aménagement parfait 

La clé d’un dressing clairement ordonné est l’aménagement logique de vos armoires. Rangez tout soigneusement, prévoyez un espace séparé dans votre dressing pour vos robes, pantalons, T-shirts, chemises, accessoires et chaussures. Lorsque vous cherchez par exemple une ceinture, vous saurez alors exactement où chercher. Vous pouvez aussi faire la distinction entre les tenues d’hiver et les tenues d’été. Un autre choix consiste à ranger vos vêtements et chaussures selon leur couleur. Vous pouvez aussi ajouter de nombreux extras pratiques à votre dressing, comme des porte-cintres extractibles, un porte-cravates ou un rayonnage à chaussures. Ces extras ne sont pas seulement synonymes d’efficacité dans votre armoire, mais ils vous permettent aussi de faire un usage optimal de l’espace disponible. 

Conseils pour le dressing idéal 

  • Lumière naturelle : si l’espace où est installé votre dressing dispose d’une fenêtre, vous bénéficiez d’une lumière naturelle ; lors du choix d’une tenue, vous aurez une idée plus précise de l’apparence qu’offriront vos vêtements à la lumière du jour. Si vous ne disposez pas d’une fenêtre dans le dressing, vous opterez pour l’éclairage le plus naturel possible ; essayez d’éviter les spots jaunes.
  • Sur le plan de l’espace, vous devez avant tout tenir compte de la profondeur des penderies et étagères ; veillez aussi à disposer de la place nécessaire pour vous habiller. 
  • Choisissez les étagères supérieures du dressing pour les vêtements que vous n’utilisez pas fréquemment ; faites un usage optimal de l’espace.
  • Miroir. Il est toujours facile de pouvoir se regarder dans un miroir avant de quitter la maison.
  • Chaleur. Veillez à installer le dressing dans un espace chauffé, habillé d’un revêtement de sol agréable. Il sera agréablement chaud en hiver pour vous habiller. 
  • Un siège ou un petit banc est pratique pour se chausser.
  • Un bon dressing ou ‘dressing room’ vous permet de ranger soigneusement tous les vêtements, chaussures et accessoires, tout en créant de l’ordre et de la tranquillité dans la chambre à coucher. Bref, la solution de rangement idéale et pratique. Kast-ID élabore des dressings qualitatifs sur mesure, réalisés à partir de matériaux de toute première qualité, en accordant toute l’attention requise au design et à un aménagement efficace du dressing.